/ DESCRIPTION

Qu’est-ce que l’e-learning ?


On parle de formation en e-learning ou en français de Formation Ouverte A Distance – FOAD, par opposition aux formations dites en présentiel.

Une Formation ouverte à distance est un dispositif qui est organisé pour répondre à des besoins collectifs ou individuels.

L’apprentissage se fait de manière individuelle, à distance,  grâce à l’accès à un cours qui est suivi par le stagiaire sur un ordinateur. Le cours dans sa forme et dans sa structure est adapté au fait que le stagiaire n’est pas nécessairement accompagné par un formateur.

Comme pour toutes les formations réglementaires de la sûreté de l’aviation civile, les cours utilisés en formation ouverte à distance, doivent être approuvés par la DGAC.

HUB SAFE Training vous propose deux formations de ce type : 

Voir une vidéo d'exemple Accéder à la plateforme

La formation TITRE DE CIRCULATION AEROPORTUAIRE en FOAD




Elle est composée de 8 séquences de formation, chaque séquence traite d’un chapitre du programme du module 11.2.6.2

Les séquences sont composées de médias différents, agencés en fonction des objectifs à atteindre.

Le principe général de l’apprentissage en e-learning est ici de permettre à chacun, quelque soit son profil d’acquérir les savoirs dispensés durant la formation.

Ainsi, les séquences de formation mêlent différents médias le texte écrit (visuel), la voix off (auditif), les images (visuel) et les vidéo (visuel et auditif). Cliquer ici pour voir un exemple.

Le texte écrit donne les connaissances à retenir. La voix off joue sur la répétition de l’écrit et complète ou précise le propos. Les images et les vidéo illustrent les savoirs. La forme est ludique et attractive.

Il est à tout fait possible d’arrêter la formation, de revenir en arrière pour revoir un passage mal compris par exemple. Chaque séquence se termine par une évaluation formative suivie de la correction. Enfin, l’évaluation sanctionnant la formation est un QCM de 20 questions. Le stagiaire prend connaissance de ses résultats dès la fin de l’évaluation. Si sa note est égale ou supérieure à 12/20 il a réussi et peut éditer lui-même son attestation de formation.

Un support stagiaire est à télécharger. Celui-ci reprend les points essentiels du programme abordé.

Télécharger le guide d’utilisation

La formation périodique imagerie-LOGYx en FOAD




Le protocole mis en place par HUB SAFE Training et approuvé par la DGAC, prévoit que les agents de sûreté aéroportuaire puissent effectuer tout ou partie de leur formation périodique imagerie en FOAD.

Dans ce cas précis, la formation imagerie se déroule à proximité du poste de travail, sur un ordinateur connecté à internet. En fonction du poste occupé, le module de formation est adapté en durée et en catégories de bagages et de menaces.

La solution est ludique et interactive, construite à la manière des jeux vidéo, la difficulté augmente au fur et à mesure que l’agent progresse et passe au niveau supérieur.

Le stagiaire reçoit des messages pour l’alerter si nécessaire, il peut voir la correction des exercices, ouvrir virtuellement les bagages pour comprendre ses erreurs, consulter ses statistiques de réussite ou d’échec en fonction de la catégorie travaillée, des menaces détectées et des fausses alertes données.